2/14/2006

Bilan des Actions Communnales 2005

BILAN des ACTIONS Communales 2005.

Mme le Maire et le Conseil Municipal remercient sincèrement les Vignotins qui ont répondu à l’invitation donnée par la Municipalité le 14 janvier 2006 dans la salle Polyvalente des Ouillons.
Cette agréable rencontre a permis aux Elus de faire le point sur les actions Communales qui se sont déroulées durant l’année écoulée.
Une année 2005 qui a vu la concrétisation des différents projets dont la décision et le montage des dossiers avaient été décidés, pour certains, dés 2001.

Réfection des voiries forestières……..

Suite à la tempête de 1999, les principales voiries forestières ont été très fréquentées, pour le débardage du bois, et de ce fait avaient été très endommagées.
La réfection a été réalisée sur : le chemin du Chanot, des Carrières, route Impériale de Moscou, chemin de Noblanvau.
Les travaux ont débuté en juin 2004, avec une interruption de quelques mois en hiver, et ont été terminés en mai 2005.
Suite au marché public, l’entreprise St Maurice TP a été retenue.
La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’ONF.
Coût de l’opération : 122 001.50 € HT.
Aide de l’état : 80% du montant des travaux.
Les délibérations concernant ces dossiers pour demande de subvention ont été prises le 21.12.2001 et le 19.12.2002.

Le Lotissement les « tranchons n° 3 »……

La création de ce lotissement « Les tranchons n°3 » est conçue actuellement en 3 tranches.
La première tranche s’est concrétisée en voyant se réaliser la pose des réseaux secs et humides, puis comme prévu la voirie, qui sera achevée définitivement après les travaux de construction des nouvelles maisons. Ainsi, la chaussée toute neuve ne risquera pas d’être dégradée par les activités des constructeurs.
Sur les 12 parcelles offertes à la vente, 9 sont vendues, 2 sont réservées, et ce sans aucune publicité.
La tranche n°2 est prévue sur la partie du terrain de foot (5 parcelles).
Un sondage archéologique, (obligatoire sur toute la Commune de Vignot) a mis en évidence un cimetière datant de 4000 ans. Onze squelettes se trouvent à 60 cm de profondeur et à l’emplacement de la 2ème tranche du lotissement.
Encore une fois, nous devons faire face aux lenteurs administratives pour bénéficier des services archéologiques de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) ou d’autres opérateurs agréés pour réaliser les fouilles archéologiques préventives afin d’explorer ce terrain et le rendre libre à la construction.
Ces très lointains ancêtres font partis du « patrimoine Vignotin ».
Les 8 parcelles de la tranche n° 3 sont prévues dans le prolongement du chemin de Noblanvau.
Un agriculteur a vendu à la Commune son terrain situé en zone NA.
Pour l’acquisition des terrains du deuxième agriculteur, une mesure d’expropriation est en cours.
Huit parcelles sont réservées sur les tranches 2 et 3.
Suite au Marché Public, les entreprises EUROVIA (pour la voirie et réseau) et KASPARD (pour le gaz et électricité) ont été retenues.
Le coût de l ‘investissement sur la totalité des 3 tranches est estimé à 400 000€.
Cet investissement, qui n’est pas terminé, sera remboursé par la vente des terrains.

Restructuration de la Mairie………..
(des photos des nouveaux locaux sont parues dans le « Parlons-en ! » n°47)

Dossier accepté par Mr le Préfet en 2002, qui a attribué une subvention d’état de 30% du montant des travaux.

Les travaux ont débuté en avril 2004 et ont été terminés en mai 2005. Les Vignotins ont été reçus dans la nouvelle Mairie dés le 8 août 2005 au matin.

Cette décision de transfert d’un service administratif, bousculait des habitudes, les bureaux qui se situaient au premier étage, depuis des dizaines et dizaines d’années, sont désormés au rez-de-chaussée.
Les locaux : l’accueil et le secrétariat, la salle de réunion (anciens garages des logements ‘enseignant’), le bureau du Maire et des Adjoints, sont spacieux et fonctionnels.
Le déménagement s’est effectué en 10 jours, tout en laissant les services de la Mairie ouverts au public.
Madame le Maire et le Conseil Municipal remercient le personnel, Mme Panard, Mme Pierron, Mr Pailler ainsi que Melle Antoine (secrétaire du SIVU), qui n’étant pas concerné par le déménagement du service administratif de la Commune, ont fait preuve de disponibilité et de dévouement lors de ce changement de locaux.

Des armoires anciennes (patrimoine Vignotin) qui sommeillaient, (dans un couloir scolaire, dans des classes) après un bon nettoyage, ont trouvé leur place et sont mises en valeur dans ces nouveaux locaux.

Les salles du premier étage seront repeintes prochainement. Un bureau est mis à la disposition de la Commission des bois et le second à disposition pour des réunions. La grande salle du Conseil reste la salle des mariages et du Conseil Municipal.

La façade a été nettoyée et les volets devront être changés.
Le chauffage au gaz a été installé dans les locaux de la Mairie et dans les 2 classes de CM.
Des sanitaires ont été créés entre les 2 classes de Cours Moyen.

Suite au marché public, les entreprises suivantes ont été retenues :
Sté Houssard, Iso Plastique, Goedert Jacquet, Raiwisque, Vicherat.
Maîtrise d’œuvre : Cabinet Cadel-Bruant.
Coût de l’opération :146 265.73€
Recettes : subvention d’Etat 38 000€ subvention parlementaire : 3 000€
retour TVA : 22 000€

Horaires d’ouverture au public :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h à 12h. Mercredi de 14h à 17h30.
Fermée au public le mardi toute la journée.
Possibilité aux personnes qui travaillent d’être reçues en dehors de ces horaires en prenant rendez-vous au 03.29.91.12.90.

Travaux assainissement……….

Les travaux d’assainissement rue de la République, chemin Ste Catherine, chemin du Réjoui commencés en septembre 2004 après quelques mois d’interruption les travaux ont été terminés en août 2005.
Une partie des canalisations d’eau potable et des compteurs d’eau en plomb ont été changés. Profitant des ouvertures de voiries, le gaz a pu être installé rue de la République et du Réjoui.
Suite au marché public l’entreprise SEETP Robinet a été retenue par la DDAF pour la maîtrise d’œuvre, la C.G.E. pour les branchements assainissement et d’eau potable.
Coût de l’opération : 112 929.13€ financé sur les budgets assainissement et eau.
DDAF (direction départementale de l’agriculture et forêt ) 8 754.72€
Recettes : retour FCTVA 21 300€ subvention Conseil Général ; 34 500€
Voirie chemin des Remparts Nord et collecteur d’eau pluviale……..

Les travaux d’aménagement des remparts nord ont débuté par l’installation d’un réseau d’eau pluviale dont le but principal est de soulager le ruisseau.

Cette initiative peut en partie préserver, de l’inondation ponctuelle, les riverains des secteurs les plus bas du village, à savoir : les carrefours des rues de la République et Dom Calmet, et des rues J Verneau et remparts Ouest.

Les eaux de pluie de la rue Ste Catherine, Rempart Nord, une partie de la rue J.d’Arc et des Remparts Ouest ainsi collectées rejoignent le canal du moulin qui se jette en son extrémité dans la Meuse au niveau du pont de Brassieux.

Cette solution ne peut que résoudre partiellement ces problèmes d’inondation.
La Municipalité est très sensible à l’inquiétude des riverains concernés par ces inondations provoquées par le ruisseau recouvert qui traverse le Village et qui n’absorbe plus les eaux de pluie lors de gros orages.

Dés la conclusion de l’étude sur le réseau d’assainissement et eau pluviale, la Municipalité s’attellera à ce dossier afin de solutionner se désordre et ce le plus tôt possible.

Suite au marché public l’entreprise AXIMA a été retenue.
Le bureau d’étude « Euro infra « a été retenu pour la maîtrise d’œuvre.
Coût de l’opération : 196 385.58€ ttc Euro-Infra 18 789.16€ ttc
Financé en totalité sur le budget assainissement et par un emprunt.
Recette : retour de la TVA.35 000€

En même temps, des branchements d’eau potables ainsi qu’ une partie de la conduite d’eau potable ont été changés sur le parcours du collecteur.

Une extension du réseau d’assainissement s’est révélée fort utile pour quelques riverains des Remparts nord pourtant desservis, mais obligés d’utiliser une pompe de relevage

Coût de l’opération : 29 623€
Financé sur les fonds propres du budget eau
Entreprise Compagnie Générale des Eaux CGE.
Recettes/ retour de la TVA. 4 850€

Les travaux de fond terminés, il ne restait plus qu’à réaliser la bande de roulement et les trottoirs dans les Remparts Nord pour obtenir le résultat escompté.
A noter la participation active des riverains qui depuis l’étude du projet et tout au long des réalisations, ont su par leurs interventions apporter les éléments nécessaires à une finalisation consensuelle.

Ces travaux ont permis la remise à double sens de la circulation (de la rue Dom Calmet à la rue J.d’Arc).

Les derniers aménagements sur les îlots se feront courant mars.
Un éclairage public est prévu devant le cimetière.

Travaux financés sur le budget CODECOM qui a la compétence « voirie ».
Suite au marché lancé par la Communauté de Commune, l’entreprise EUROVIA a été retenue pour l’exécution des travaux de voirie dans les Communes de la CODECOM.
Maîtrise d’œuvre «Euro infra».
Coût de l’opération : 203 622€ ttc Recettes : retour du FCTVA : 31 524.75€.


Tous ces travaux ont été réalisés et financés entièrement, tout en maîtrisant la fiscalité Communale avec une augmentation de 2% chaque année, ce qui correspond à l’augmentation du coût de la vie. Et sans prélèvement sur les réserves financières de la Commune qui sont placés en bon du trésor.