2/16/2006

Divers ( Lidl)

LIDL à Commercy, pourquoi ce choix ?

Ce n’est maintenant plus un secret, l’enseigne LIDL a choisi la zone de la Canère à COMMERCY pour s’implanter sur une surface de … 299 m² évitant ainsi les tracasseries administratives et réglementaires pour l’implantation d’un commerce d’une surface supérieure à 300 m².

Comme le dit si bien F. DOSE, nous n’avons pas à commenter un choix d’entreprise (ER du 4 mars 07), par contre nous pouvons commenter les raisons qui ont amené l’entreprise à faire ce choix.

Il y a 4 ans maintenant, un promoteur contactait la Commune de Vignot afin de présenter un projet d’implantation de LIDL sur la zone des Ouillons. Bien entendu le Conseil Municipal donnait son accord et le dossier pouvait se monter. Le permis de construire pour une surface de …. M² fut déposé et parallèlement LIDL fit une demande d’autorisation d’implantation, demande devant être validée par une commission appelée CDEC (Commission Départementale d’Equipement Commerciale) où siégent 6 représentants. Le Maire de la Commune d’implantation, le Maire de la Commune la plus importante voisine du lieu d’implantation,(Commercy) un représentant de la Communauté de Communes du Pays de Commercy,un représentant de la CCI de la Meuse(chambre du Commerce et de l’Industrie) un représentant de la Chambre des Métiers, un représentant des Associations de Consommateurs. Cette Commission se déroule en Préfecture.

Dés le départ nous avons senti certaines réticences et nous savions que le combat serait rude.
La presse se faisant même le porte parole des opposants en outrepassant son rôle d’information.
6 articles de presse opposés au projet d’implantation du LIDL sur Vignot sont parus dans l’Est Républicain en 18 mois. Dont un paru le 2 avril 2003 relatant les propos de Mr Y.Richard :

« Je me suis permis d’écrire aux Présidents des Chambres Consulaires, au Président de la Communauté de Communes du Pays de Commercy, ainsi qu’aux associations de consommateurs et au Député-Maire de Commercy afin d’attirer leur attention sur le dossier en Préfecture portant sur la création de 840 m² de surface commerciale à Vignot. Ce projet ne pourrait se faire qu’au détriment du commerce de Commercy mais aussi d’Euville, de Lérouville, de Sorcy, de Void et bien sûr de Vignot. Le Commerce alimentaire est déjà excédentaire sur le secteur, pas de besoin de mètres carrés supplémentaires. Il faut voter contre ce projet ».

Devant tant d’adversité nous décidions de réaliser une enquête auprès de la population des villages environnants et de Commercy afin de démontrer que l’enseigne LIDL était attendue et manquait sur le secteur. Près de 6500 cartons furent ainsi distribués par les Elus de Vignot et à leur charge financièrement. Le nombre impressionnant de réponses reçues, démontrait que ce besoin était réel et montrait aussi que beaucoup d’habitants recherchant cette enseigne la trouvaient à TOUL ou St MIHIEL et en profitaient pour faire leurs courses autres qu’alimentaires dans ces villes,donc évasion des Consommateurs.

Devant la commission du commerce de la CODECOM le projet fût défendu bec et ongles résultats de l’enquête à l’appui. Au nom d’intérêts divers la Commission ne donna pas son accord, le Vice Président chargé de l’animer allant même jusqu’à dire que de toute façon cette commission n’était que consultative et que le vote en CDEC appartenait au Président ou son représentant. Nous provoquions même un tollé lors du Conseil Communautaire suivant en demandant un vote sur cette question, certains élus de Commercy menaçant de démissionner de la Commission du Commerce…

Bref les dés étaient jetés et la CDEC ne donna pas son accord à l’implantation, la ville de COMMERCY s’abstenant et la CODECOM votant contre ! avec les arguments évoqués ci-dessus par Mr Richard. il ne restait plus que le recours auprès de la CNEC (Commission Nationale Equipement Commercial) qui est l’alter ego de la CDEC sur le plan National.
Nous nous sommes déplacés à PARIS pour défendre le dossier devant cet organisme qui d’emblée n’a pas compris qu’une Communauté de Communes s’opposait à l’implantation d’une entreprise au sein d’une de ses Communes membres. Du jamais vu… Cela a pesé très lourd dans la décision finale.

Voilà pourquoi LIDL qui voulait une enseigne sur le secteur et sachant, après 2 refus de la Commissions Départementale et 1 refus de la Commission Nationale, que la Ville de Commercy et certains Elus de la CODECOM feraient barrage à tout projet sur Vignot ( puisque ce projet n’était pas chez eux) a décidé d’ouvrir une surface de moins de 300 m² à Commercy profitant de locaux disponibles. Parions que dans quelques temps une demande d’extension sera faite et qu’elle sera accordée par…la CDEC !
Comme ce fut le cas pour l’extension récente de 1185 m2 du Match , CDEC accordée bien sur avec la bénédiction de la Ville de Commercy et de la CODECOM.
Là, pas de Commentaire de L’ucia et tous les arguments dénoncés pour le projet LIDL sur Vignot bien sur furent oubliés….